Le référencement naturel : un levier incontournable du web marketing

Telegram dépasse Snapchat et Twitter en nombre d'utilisateurs actifs .
Telegram dépasse Snapchat et Twitter en nombre d’utilisateurs actifs
11 février 2021
Pandémie, récession Cherchez les nouvelles opportunités avec le marketing proactif
Pandémie, récession : Cherchez les nouvelles opportunités avec le marketing proactif
22 février 2021

Le référencement naturel : un levier incontournable du web marketing

SEO

Se positionner dans les 3 premières pages d’un moteur de recherche et figurer dans le triangle d’or (les trois premiers résultats) pour bénéficier d’une visibilité maximale et accaparer le plus de clics est le rêve de tout marketeur. Le référencement naturel ou le SEO ( Search Engine Optimisation ) est un ensemble de techniques qui visent ,en effet, à situer votre site web dans la meilleure position possible sur la SERP (search engine result page) pour augmenter le trafic des visiteurs sur votre site web.

 Dans cet article nous allons découvrir comment gagner en visibilité grâce au référencement naturel et quelles sont les bonnes pratiques pour un contenu bien optimisé.

Définir le profil de l’utilisateur : une étape déterminante dans le processus du référencement naturel

Se mettre dans la peau de son lecteur et créer un personnage qui incarne toutes les caractéristiques de votre cible (persona) permet de bien la comprendre. Cette méthode, souvent appliquée par les ergonomes, permet de se focaliser sur un référent commun au sein de votre projet de site web, d’humaniser votre cible, de comprendre ses besoins et d’y répondre.    

L’importance du contenu pour le SEO

La vocation des moteurs de recherche réside dans l’organisation des informations afin de les rendre accessibles et utiles à tous les internautes. 

Ils essaient ainsi de classer en premier dans leurs résultats les meilleurs sites avec le contenu le plus pertinent possible. Qu’il soit texte, image ou vidéo, le contenu que vous offrez à vos lecteurs doit mériter toute votre attention étant donné qu’il est votre principal allié. Adapter le contenu à votre cible en s’adressant à elle dans son langage et en lui fournissant l’information qu’elle vient chercher est à même de donner de la valeur ajoutée à votre site.

La création d’un contenu digne d’attention et qui répond aux besoins et aux attentes de l’utilisateur sans désagréments techniques ni visuels repose sur plusieurs éléments pratiques mais aussi sur les intérêts de vos concurrents dans votre domaine d’expertise lesquels déterminent la plupart du temps quel type de contenu publier pour être bien classé sur un moteur de recherche.

Penser l’architecture dans une logique de référencement

Parmi les bonnes pratiques qu’il faut mettre en œuvre figure l’architecture de votre site. Une énorme partie du trafic SEO et des conversions repose sur la manière de présenter votre contenu. En effet, il faut adapter dès le départ l’architecture de votre site aux objectifs de ce dernier en favorisant les  premiers niveaux car ils ont plus de poids pour les moteurs de recherche. Si vous pensez que votre page a un objectif stratégique tant au niveau de référencement qu’à celui de conversion, il est indispensable de la mettre en avant en créant par exemple un backlink issu d’une page à haut PageRank tel que la page d’accueil. 

Les mots- clés : la base d’une stratégie de référencement pertinente

Le contenu éditorial que vous offrez à vos lecteurs sur votre site doit livrer les informations recherchées par l’internaute. En effet, pour lancer une requête sur le Web par le biais d’un moteur de recherche, l’internaute utilise des « termes de recherche » ou mots-clés. Vous devez donc bien définir vos mots-clés, choisir les termes utilisés par votre cibleet les placer judicieusement au sein de votre contenu pour que votre page présente un taux de rebond (nombre d’internautes entrés sur un page et ayant quitté le site immédiatement) faible.

Un bon mot-clé doit répondre aux exigences suivantes :

  • Il est utilisé par la cible
  • le mot-clé doit être en relation avec la thématique de votre site
  • Il convertit (inscription, achat, téléchargement …)

Afin de dresser la liste des bons mots-clés, lancez-vous sur les outils de recherche de mots-clés comme UberSuggest ou Google Keyword Planner ou tentez une approche qui vous permet d’étudier et de couvrir une plus grande partie du paysage sémantique.  Si vous vendez par exemple des voitures, la liste de vos mots-clés comprendrait : vente voiture, vente véhicule, acheter une voiture …  mais si vous ajoutez les mot-clé « pas cher », vous seriez en mesure de répondre parfaitement aux besoins et attentes de votre cible.

Outre les mots-clés sur lesquels votre site est positionné, vous devez , en outre, collecter ceux sur lesquels vous n’êtes pas positionné et qu’on appelle les expressions de la longue traine (long tail) , un concept mis en lumière par Chris Anderson en 2004 suite à l’examen des statistiques des ventes de sites e-commerce comme Amazon, Netfmlix ou Rapsody. En effet, le nombre des expressions peu recherchées (termes spécifiques) que l’internaute utilise lors de sa recherche génère plus de trafic que les expressions très recherchées (termes génériques). La queue de la longue traine offre ainsi les avantages suivants :

  • Un potentiel de positionnement plus élevé
  • Un taux de conversion plus élevé
  • Un volume de clients beaucoup plus élevé
  • Un taux de clic supérieur.
La longue traine transposée au référencement naturel

Référencement naturel : l’importance des métadonnées

Les métadonnées constituent l’une des étapes les plus importantes que vous devez mettre en œuvre pour le référencement naturel de votre site.

Suite hiérarchique d’informations spécifiant le contenu, les métadonnées sont utilisées pour améliorer l’efficacité des logiciels de gestion de contenus et peuvent influencer grandement le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Parmi ces métadonnées figure :

  • la balise title : intégrée dans le code HTML, elle spécifie le nom de la page web et résume son contenu. Il faut prêter attention à cet élément qui peut influencer positivement le classement de votre site dans une recherche organique. Pour optimiser le « title », vous devez y insérer des mots-clés importants pour votre entreprise que vous placez au début de la balise tout en évitant les mots standardisés et non informatifs. La longueur de cette balise ne doit pas dépasser 60 à 70 caractères pour ne pas la tronquer dans la barre du navigateur.
  • La balise meta description : c’est le résumé qui est placé sous le lien cliquable de la page des résultats des moteurs. Cette balise doit contenir 150 à 300 caractères sans utilisation de caractères spéciaux tels que les parenthèses et les guillemets étant donné que Google tronque la meta description si elle comprend des guillemets.

Les entreprises doivent constamment doubler d’effort pour attirer leurs cibles et apparaitre sur la première page des résultats de recherche. Miser sur le référencement naturel reste le meilleur levier capable d’augmenter leur notoriété et ventes.

L’importance des réseaux sociaux pour le référencement

Une forte présence sur les réseaux sociaux peut influencer votre classement SEO étant donné qu’ils peuvent accorder plus de visibilité à votre marque et développer sa e-réputation. En publiant des contenus pertinents que vous partageriez sur les réseaux sociaux, votre visibilité sur le web sera de plus en plus importante puisqu’ils peuvent mener à la mise en place de liens vers votre site.

Si vous souhaitez optimiser le contenu de votre site ou créer un contenu optimisé, TSA agence com met à votre disposition ses compétences pour vous fournir  un contenu optimisé, de qualité et à valeur ajoutée.