Suite à l’appel de plusieurs associations pour lutter contre les discours de haine, un bon nombre de marques internationales décident de mettre en pause leur dépenses publicitaires sur Facebook au moins jusqu’à fin juillet.

Coca-cola, Unilever, Verzion, Starbucks, Ben & Jerry’s Honda, Hershey et la liste ne cesse de s’agrandir, tous ses annonceurs ont pris la décision de boycotter le réseau social Facebook ce qui n’a sans doute pas été sans conséquences sur la firme de Mark Zuckerberg qui en une seule journée a vu ses actions chuter de 8.3% et ce qui représente une perte de 56 milliards de dollars de la valeur boursière de l’entreprise.

 Ce sont à la base les associations américaines défendant les droits civils aux Etats-Unis qui ont déclenché cette guerre, selon eux Facebook n’en fait pas assez pour lutter contre la diffusion des contenus haineux, racistes ou appelant à la violence. 

 « Stop hate for profit » est le nom de campagne qui a été menée contre la plateforme publicitaire Facebook par une coalition de groupes de défenseurs incluant la Ligue anti-diffamation, la NAACP et les médias du sens commun, une campagne à laquelle s’est joint dernièrement Harvard business Reviews.

Harvard Business Review

Après le scandale de Cambridge Analytica qui remonte à 2018, Facebook pensait en avoir fini avec les boycotts. Dans cette affaire l’entreprise britannique Cambridge Analytica a été utilisée par Donald Trump durant sa campagne électorale pour collecter et analyser des données de dizaines de millions d’utilisateurs sans qu’il le sachent.

Cependant, les accusations persistent encore et le réseau social devrait selon ces annonceurs protéger sa communauté et revoir sa politique.

Nous avons assisté en Tunisie à des scenarios semblables pendant les élections présidentielles et législatives et le problème s’est posé à chaque période d’effervescence politique. Les messages à caractère haineux, les rumeurs, les pages fictives continuent d’exister et de proliférer dans une atmosphère de tensions et une politique d’impunité.

Equipe Tsa

Tsa Agence Com