L’inbound Marketing consiste à mettre en place une stratégie de contenu apte à attirer des visiteurs sur votre blog ou site web dans le but de les convertir en leads et puis en clients fidèles et ce à travers différentes techniques tel que le blogging, le marketing automation …

En effet, contrairement au marketing traditionnel ou l’outband marketing qui repose sur la mise en valeur du produit via des publicités intrusives et non ciblées sans prendre en compte les intérêts du client potentiel, l’inbound marketing met le client au cœur de sa stratégie en lui fournissant un contenu de qualité qui suscite son intérêt et s’adapte à sa position dans le parcours d’achat.

Multiples sont les raisons pour lesquels il faut adopter l’inbound dans sa stratégie marketing. Voici en les 3 principaux :

1/ Les intérêts du client potentiel ne sont pas au centre des préoccupations du marketing traditionnel :  

Le marketing traditionnel met l’annonceur face à une relation unilatérale (relation annonceur/cible).  On impose d’une certaine façon aux internautes des informations qui ne répondent pas à ses intérêts et besoins.

Des messages sans ciblage :

Le marketing traditionnel se soucie peu de la fidélisation des clients car ce qui compte c’est l’acquisition continuelle de ces derniers. Donc Il n’adapte pas ses messages pour communiquer, à chaque fois, le bon message à la bonne personne.  

Une approche unidirectionnelle et verticale :

En adoptant cette approche, le consommateur se trouve dans l’incapacité de donner son avis ce qui abolit toute interaction avec les représentants de la marque. Par conséquent, la confiance du client n’est pas gagnée.

Marketing de masse : marché estimé comme un ensemble homogène :

En ciblant de la manière la plus efficace et rigoureuse son audience, la marque assure une synchronisation parfaite entre son offre et les attentes du marché. De ce fait, l’individualisation de l’offre et la personnalisation sont devenues des principes incontournables.

Approche intrusive et commerciale :

Le marketing traditionnel risque de rompre la continuité du parcours du client potentiel à travers des contenus invasifs et intrusifs comme les publicités qui, dans bien des cas, ne l’intéressent pas ou bien sont diffusés au mauvais moment.

2/ Un marketing en perte de vitesse

Véhiculer un contenu via les canaux traditionnels est couteux et il est très difficile de calculer la portée et le retour sur investissement.

Une durée de vie limitée des campagnes

Qu’ils soient sous forme de publicités, de promotions ou d’offres, les messages adressés aux consommateurs ont du mal à survivre à travers le temps une fois la campagne est achevée. Si on compare par exemple le contenu d’un article de blog avec une annonce publicitaire, on va se rendre compte que l’article de blog dispose d’une durée de vie assez longue à la différence de l’annonce publicitaire qui est dispendieuse et dure peu de temps.

Donc si on consacre plus de temps à rédiger du contenu qu’à élaborer une campagne de pub, ces contenus auront une durée de vie beaucoup plus longue sur le net et ne coûteront absolument rien … rien qu’un peu de temps !

Coût élevé des campagnes publicitaires

Les campagnes de publicité qui se font sur des supports de communication classiques notamment la presse, l’affichage et la TV sont plus couteuses que celles qui se font sur des supports digitaux. Donc pour faire des économies, il serait plus intéressant d’opter pour les campagnes digitales.

 L’entreprise peut de la sorte consacrer un budget presque constant en incluant des activités de blogging, de social media ou de référencement naturel dans son plan de communication.

Les campagnes digitales s’appliquent également sur la presse qui ne cesse de se moderniser étant donné que les journaux se digitalisent et que les influenceurs deviennent d’excellents relais pour la diffusion de contenu.

Difficulté de mesure des impacts en termes de notoriété et de conversion

Calculer le retour sur investissement (ROI) d’une campagne marketing traditionnelle n’est pas une chose aisée, notamment en ce qui concerne les montants générés par ses actions (Télé, journal, magazine).

En revanche, quand on effectue une campagne digitale, on peut facilement mesurer les résultats par le biais de plusieurs KPI à savoir : le nombre de visites sur le site web, le nombre de partages du contenu, le nombre de nouveaux abonnés, l’engagement …

Au moment où on serait capable de mesurer l’impact d’une action marketing, il devient beaucoup plus simple et pratique de l’optimiser.

3/ le comportement des consommateurs modernes

La révolution digitale a donné du pouvoir au consommateur, et les différentes évolutions en matière de communication et de technologie poussent le marketing classique à devenir un marketing de dialogue, orienté vers un client qui n’est plus captif, mais de plus en plus Zappeur.

De nos jours, les consommateurs passent moins de temps devant les télévisions et de plus en plus de temps devant les autres écrans.  Donc ils deviennent de plus en plus experts des mécaniques de communication des marques et sont capables de participer à l’information.

Par ailleurs, avec l’avènement des réseaux sociaux, Ils ont accès à une quantité d’informations « officielles » et « non officielles ». Ils peuvent ainsi développer des comportements de confiance ou de méfiance vis à vis des marques et influer fortement le comportement des autres consommateurs notamment à travers les groupes facebook. 

En outre, les utilisateurs ont gagné en liberté puisqu’ils ont la possibilité de lire ce qu’ils veulent quand ils le veulent. Ils ont également modifié leur comportement d’achat ; plusieurs d’entre eux décident de ce qu’ils vont acheter sans échanger avec des commerciaux.

Et c’est pour compenser ces lacunes que l’inbound marketing qui mise sur la communication bilatérale et interactive est devenu le « nouveau marketing » et qu’il commence à prendre une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication des entreprises.

Si vous envisagez d’adopter l’inbound dans votre stratégie marketing pour améliorer votre image de marque et que vous souhaitiez en savoir plus sur les techniques inbound à mettre en place, ses bénéfices, comment adapter le cycle inbound au budget de votre entreprise … n’hésitez pas à contacter les spécialistes de notre agence de communication TSA.

Nous sommes toujours à votre disposition pour un travail personnalisé qui répond à vos besoins et attentes.